''*Édition: J'avais d'abord inscrit cette recette avant de l'essayer. Je l'ai fait par la suite et si vous l'essayer je vous conseille d'assaissoner votre polenta sinon le goût est fade! Aussi, j'avais des moules à muffins de grosseur régulière et j'ai dû faire 12 ''montagnes'' de polenta au lieu de 6. J'en ai servi 2 par portion. Voici ma photo:

IMG_3107

Cette recette provient du livre L'express Végétarien de Marie-Claude Morin.

514EdhA+jvL

J'en ai brièvement parlé déjà; je suis végétarienne depuis le 6 février 2011. (Je ne suis pas intolérante au gluten - mais mon père oui.) J'ai emprunté ce livre de la bibliothèque et je le trouve vraiment très intéressant! Les recettes sont simples et rapides avec des ingrédients très faciles à se procurer (du moins ici au Canada on les retrouve un peu partout). Plusieurs recettes sont sans gluten et certaines, qui ne le sont pas, sont facilement adaptable. (ex. changer le pain pour du pain sans gluten pour les sandwichs) Je le conseille fortement à tout ceux qui recherche des recettes facile et a

199586
Photo du livre

Montagne de polenta* (page 182)
Préparation : 15 min, Cuisson : 20 min, Portions : 6

1 tasse (250 ml) semoule de maïs 
4 tasses (1 litre) d'eau 
1 pincée de sel 
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d’olive 
1/2 oignon, haché 
1 gousse d’ail, hachée 
1 carotte 
1/2 courgette 
10 olives 
5 asperges 
5 feuilles d'épinard 
1 boîte (398 ml) de tomates italiennes 
1 c. à thé (5 ml) d'origan séché 
sel et poivre au goût

1. Dans un chaudron, faire bouillir l’eau avec le sel. Ajouter graduellement la semoule de maïs. Brasser quelques minutes jusqu’à ce que la polenta épaississe. Déposer dans 6 moules à muffins. Laisser refroidir.

2. Pendant ce temps, dans une poêle, faire dorer l’oignon et l’ail dans l’huile, avant d’ajouter les autres légumes coupés en morceaux. Incorporer les tomates et l’origan. Laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu moyen. Saler et poivrer au goût.

3. Pour le service, couper les muffins de polenta en deux à l’horizontale. Réchauffer ou griller dans une poêle avec un peu d’huile. Garnir de la sauce.  

NOTE DE L'AUTEUR DU LIVRE: 
POLENTA : Semoule de maïs très fine que l'on mélange à de l'eau pour obtenir la texture désirée. Précuite, elle se prépare en quelques minutes.

Julie