C'est le temps des pommes...il faut en profiter! Voici une recette du livre ''babycakes'' de Erin McKenna. Le lien vous emporte vers le site internet de leur boulangerie du même nom. C'est un très beau livre (anglais) de recettes sans gluten, végétalienne et principalement sans sucre! Un livre très utile pour moi car je suis végétarienne, mon père est intolérant au gluten et ma belle-mère est diabétique!! 

IMG_0174Source de la photo: One Vegan and One Flirt

Muffins pommes-cannelle (Donne 12 muffins)

Ingrédients

Pommes rôties
1 lb (454g) de pommes ''Granny Smith'' (pomme verte), pelées, le coeur enlevées et coupées en dés d'environ 1 pouce (2.5cm)
1 lb (454g) de pommes ''Pink Lady'' (ou une autre pomme à cuire),pelées, le coeur enlevées et coupées en dés d'environ 1 pouce (2.5cm)
1 c. à table de cannelle moulu
1/2 tasse de sirop d'agave (vendu dans les magasins de produits naturels ou dans la section des produits naturels de votre épicerie)
1/4 tasse de jus de citron frais

Muffins
2 tasses de farine tout usage sans gluten (ex. Bob's Red Mill)
2 c. à thé de poudre à pâte
2 c. à thé de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé de gomme xanthane
1 c. à thé de sel
2 c. à table de cannelle moulu
1/4 c. à thé de noix de muscade moulu
1/2 tasse d'huile de noix de coco (ou une autre huile)
2/3 tasse de sirop d'agave
2/3 tasse de lait de riz (ou un autre lait)
2 c. à table de vanille 

IMG_0166
Source de la photo: One Vegan and One Flirt

Préchauffer le four à 325F. Garnir une tôle à biscuits avec du papier parchemin.

Dans un moyen bol, mélanger les pommes, la cannelle, le sirop d'agave et le jus de citron jusqu'à ce que les pommes soient bien recouverte. Étendre le mélange sur votre tôle à biscuits.

Cuire les pommes au centre du four pendant 35 minutes en tournant la tôle à biscuits d'un demi tour après 20 minutes de cuisson. Les pommes seront tendres. Laisser les pommes reposer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient complètement refroidis. (Les pommes rôties peuvent se conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 1 semaine.)

Laisser la température du four à 325F. Garnir un moule à muffins de papier. 

Dans un moyen bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la gomme xanthane, le sel, la cannelle et la muscade. Ajouter l'huile, le sirop d'agave, le lait et la vanille aux ingrédients sec et mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse. Ajouter 1 tasse de pommes rôties et mélanger pour les distribuer dans la pâte.

Verser 1/3 de tasse du mélange dans chaque moule à muffin. Cuire au centre du four pendant 22 minutes en retournant le moule d'un demi-tour après 15 minutes de cuisson. Lorsque cuits, les muffins seront dôrés et un cure-dent insérés au centre ressortira propre. 

Laisser les muffins dans le moule pendant 15 minutes avant de les transférer sur une grille pour les refroidir complètement. Conserver les muffins dans un contenant hermétique, à température de la pièce, pendant un maximum de 3 jours.

Julie