750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Simplement Sans Gluten
9 février 2009

Gâteau Quatre-Quart au Rhum SANS GLUTEN - Gluten Free Rum Pound Cake

ENGLISH VERSION HERE

Pendant mes années à l'Université, je travaillais à la commission des alcools du NB. (NB Liquor) Quand Noël approchait, nous recevions souvent des cadeaux de la part de compagnies qui faisait affaire avec nous. Je me souvient très bien d'un super gâteau au rhum que nous avions reçu des représentants de la compagnie Bacardi (ou était-ce Madame E.G. qui nous l'avait préparée???)... ce dont je suis certaine c'est que ce gâteau n'avait pas ''survécu'' longtemps! En quelques minutes, nous l'avions tout mangée tellement il était bon! C'est ce gâteau qui m'a donné l'idée de remplacer l'extrait de vanille dans cette recette par de l'extrait de rhum. J'aurais pu essayer avec du vrai rhum mais je n'en avais pas sous la main! J'ai aussi diminué la quantité de gras en remplaçant par de la compote de pommes! Le résultat donne un gâteau très tendre et moelleux qui fond dans la bouche. Le rhum donne une saveur de beurre très agréable!

Rum_pound_cake2a

Gâteau Quatre-quart au rhum

3/4 tasse sucre (150g)
1/4 tasse beurre ou margarine, ramolli
1/4 tasse compote de pommes non sucrée (J'ai utilisé celle de la compagnie Motts, aux pommes et pêches!)
3 oeufs
1/2 tasse lait
2 c. thé extrait de rhum
2 c. thé vinaigre de cidre
1 1/4 tasse fécule de maïs (cornstarch) (155g)
1 c. thé gomme xanthane
1/2 c. thé sel
2 c. thé poudre à pâte
1 c. thé bicarbonade de soude (soda)

Procédure:

1. Préchauffer le four à 350F. Graisser un moule à gâteaux rectangulaire (moule à pain)

2. Dans un grand bol, crémer le beurre (ou margarine), le sucre et la compote de pommes. Ajouter les oeufs.
Battre au mélangeur jusqu'à ce que ça devient léger et mousseux. (Environ 2-3 minutes) Ajouter les autres
ingrédients. Battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. (Environ 2-3 minutes) Racler les bords avec
une spatule de caoutchouc durant le brassage.

3. Verser la pâte dans le moule bien graissé. Cuire pendant 40-50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent
inséré au centre ressorte propre.

Imprimer_la_recette_2

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour Julie,<br /> Je viens de faire ton gâteau ce matin et il est tout à fait délicieux. Il est super moelleux à souhait. Il n'en reste presque plus déjà. J'ai réussi à m'en garder une tranche pour mon lunch !
G
Bonjour Julie. J'ai decouvert ton blog a travers le "Downeast Celiac News" et j'en suis comblee. J'aime surtout la facon d'ont tu ecri les recettes en ajoutant (moi j'utilise....telle marque). Ca me sauve enormement de temps etant donne que j'ai ete diagnostiquee celiac il y a peine l8 mois et j'ai beaucoup a apprendre. Merci beaucoup et j'espere que ton blog va durer encore longtemps.
M
Ce gâteau ressemble à ceux que faisait ma mère avec sa croûte bien dorée. Je garde ta recette pour la faire bientôt!
R
Re-bonsoir, pour le gateau j'ai obliée de te dire que j'ai mis sirop d'érable avec crème glacé,vraiment tres tres bon, a la place du rhum essence de vanille.C'est cochon mais super délicieux. Bonne soirée encore
R
Bonjour, encore une fois ton gateau au rhum extra délicieux mais il etait extra gonflé, ils ont bien aimé,le gateau est déjà mangé.EXCELLENT.Merci et bonne soirée
Tout Simplement Sans Gluten
  • BLOG CANADIEN avec MESURE STANDARD: Tableau de conversion disponible dans catégorie ''mesures métriques'' ou via le web. QUESTIONS: J'en reçois beaucoup et je dois préciser que google est plus rapide que moi pour vous répondre :) Merci et Bonne Visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité