750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Simplement Sans Gluten
6 juin 2008

Pâte Filo /Phyllo sans gluten

Encore une fois j'ajoute à mon blog une recette que je n'ai pas essayée. Je trouve rarement le temps pour cuisiner. J'ai trouvé cette recette de pâte filo, ou pâte phyllo, sur un forum du site ''Celiac.com''  Quelqu'un avait mentionnée qu'il était impossible d'en faire vu l'importance du gluten dans cette pâte. On à tout de même posté la recette, que je vais vous traduire, sur ce même forum. Je n'ai pas trouvé de commentaire disant que quelqu'un l'avait essayé. La personne qui l'à posté dit l'avoir pris dans un magazine ''Living Without''. C'est un magazine sur les allergies, entre autres la maladie coeliaque. J'ai donc confiance en cette recette! Vous retrouverez une recette, dans la section des desserts, qui est la suite de celle-ci. C'est la recette de Baklava aux pistaches.

Ingrédients:
1 3/4 tasse farine de riz blanc
1/4 tasse farine de riz doux
4 c. à thé gomme xanthane
1 c. à thé gélatine neutre (Exemple; Knox)
1 oeuf
1/4 - 1/2 tasse de lait au choix
1 bâton de beurre, fondu ou margarine ou de l'huile* (1/2 tasse)
1 c. à thé miel ou nectar d'agave (également nommée sirop d'agave)

Procédure:
1. Mélanger ensemble les farines de riz, la gomme xanthane et la gélatine. Faire un trou au centre pour y déposer le liquide.
2. Battre légèrement un oeuf avec 1/4 tasse de lait, le beurre et le miel. Verser dans le premier mélange. Mélanger le tout jusqu'à ce que vous ayez une pâte lisse. (Dépendamment de la marque de farine utilisé, vous aurez peut-être besoin d'ajouter un peu de lait.)
3. Enveloper la pâte dans une pellicule plastique jusqu'à ce que vous en aurez de besoin. Ranger au réfrigérateur si vous ne l'utilisez pas immédiatement.
La recette originale se retrouve ici.

*Utiliser de l'huile ou de la margarine pour faire un recette sans produits laitiers.

Cette recette était accompagnée d'une recette de Baklava. C'est le gâteau national en Grèce, en Turquie, dans les cuisines des Balkans, du Moyen-Orient et du Maghreb. Vous pouvez retrouver cette recette dans la section des desserts. De plus, on explique beaucoup mieux comment utiliser la pâte filo /phyllo que sur la recette que je viens de vous donner.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Miss Diane : Je crois que c'est la même chose oui! J'avoue que je n'ai pas encore essayé cette recette..je l'ai mise la pour une amie sans l'essayer! :)
M
Encore une question : qu'appelles-tu "farine de riz doux"? Est-ce de la farine de "riz gluant"?
M
Tu m'épates vraiment! <br /> <br /> Je n'arrive pas à me procurer de la gomme xanthane, peux-tu me dire où tu en trouves?
Tout Simplement Sans Gluten
  • BLOG CANADIEN avec MESURE STANDARD: Tableau de conversion disponible dans catégorie ''mesures métriques'' ou via le web. QUESTIONS: J'en reçois beaucoup et je dois préciser que google est plus rapide que moi pour vous répondre :) Merci et Bonne Visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité