Cette recette provient d'un blog que j'aime beaucoup: Gluten Free Gobsmacked et quand je l'ai vu je n'ai pas pu m'empêcher de la traduire pour la poster ici....ce pain semble tellement bon!! Gluten Free Oat & Honey Bread

6332447154_648b6fc57f_z

Pain à l'avoine et au miel  - Donne 1 pain

1 1/4 tasse d'eau tiède
3 c. à table de miel
1 1/2 c. à table de levure
2 oeufs
3 c. à table de beurre, fondu
1 1/4 tasse d'avoine certifié sans gluten (exemple: ''Compagnie Château Cream Hill'' de Montréal) 
1 1/4 tasse de farine de riz brun
1/2 tasse de fécule de pommes de terre
2 c. à thé de gomme xanthane
1 1/2 c. à thé de sucre
3/4 c. à thé de sel 

Préchauffer le four à 350F (Elle laisse son four préchauffer pendant que son pain lève car sa cuisine est souvent froide. Si vous n'avez pas ce problème vous pouvez attendre un peu plus tard avant de réchauffer votre four - ou votre cuisine!!!)

Réchauffer votre eau entre 105 à 110F. Ajoutez-y le miel et la levure. Laisser de côté,environ 10 minutes, pour faire agir la levure. 

Déposer les ingrédients secs dans le bol de votre mélangeur électrique; avoine, farine de riz brun, fécule de pommes de terre, gomme xanthane, sucre et sel et mélanger.

Ajouter les oeufs, le beurre fondu et le mélange eau-levure-miel. Mélanger ensemble à basse vitesse jusqu'à ce que ce soit bien brassé et ensuite mélanger à vitesse moyenne pendant 3-5 minutes.

Huiler un moule à pain de grandeur standard. Verser le mélange dans le moule et égaliser le dessus du mélange avec une spatule humide. Laisser reposer dans un endroit tiède pour permettre au pain de lever jusqu'à ce que le pain atteint le rebord du moule.

Lorsque le pain est levé, déposé le dans le four et cuire jusqu'à ce que la température interne du pain atteint 205F, soit environ 25-35 minutes, dépendant de votre four. 

Quand votre pain est prêt, utiliser une spatule et la glisser sur les contours du pain pour le détacher du moule. Retirer le pain du moule en l'inversant. Laisser le pain refroidir sur une grille pendant 20 minutes ou plus avant de servir. 

Pour le conserver, le recouvrir de papier aluminium et le déposer dans un contenant hermétique mais seulement lorsqu'il est bien refroidit. 

Julie