Cette recette accompagnait la recette de pâte filo /phyllo sans gluten que vous retrouverez dans la section des recettes de pains et +. Un BAKLAVA est le gâteau national en Grèce, en Turquie, dans les cuisines des Balkans, du Moyen-Orient et du Maghreb. L'explication de cette recette est la suite de la recette de pâte filo /phyllo. Cette recette contient 2 parties soit celles de la garniture et celle du sirop.

baklava_3

Ingrédients de la garniture:
4 tasses de pistaches hachées
1 tasse de sucre
1 c. à table de cannelle
4 c. à table d'huile végétale

Procédure:
1. Préchauffer le four à 350F. Graisser légèrement deux moules carrés de 8 pouces.
2. Déposer les noix, le sucre et la cannelle dans un robot culinaire. Broyer jusqu'à ce que les noix soient finement hachées avec un peu de plus gros morceaux encore visibles.
3. Couper la pâte filo en 6 parties égales. Emballer toute les parties, sauf une, avec de la pellicule plastique. Rouler la pâte aussi mince que possible, entre deux morceaux de pellicule plastique d'environ 16 pouces de long. Retirer la pellicule du dessus. Étendre délicatement la pâte dans un des moules. La pâte devrait être suffisamment grande pour recouvrir le fond du moule, les côtés et déborder légèrement sur le pourtour. Rouler une deuxième partie de la pâte de la même façon et déposer dans l'autre moule. Saupoudrer 1 tasse du mélange de noix sur la pâte pour chacun des moules. Rouler deux autres morceaux de pâtes et étendre délicatement dans les moules, par dessus la garnitures de noix. Saupoudrer une autre tasse de garniture sur la deuxième épaisseur de pâte dans les deux moules. Rouler les deux dernières pâtes et en recouvrir la garnitures dans les moules. Découper la pâte qui dépasse des moules. Garder suffisamment de pâte pour enrouler dessous elle même pour former les contours.
4. En utilisant un couteau bien aiguisé, couper le dessus de la pâte en diagonale pour former des morceaux en formes de diamant. Ne coupez pas jusqu'au fond du moule
5. Verser 2 c. à table d'huile sur chacune des incisions.
6. Cuire 30 minutes ou jusqu'à ce que ce soit doré. Pendant ce temps faites le sirop.

Ingrédients pour le sirop:
1 1/2 tasse sucre
3/4 tasse d'eau
1 c. à table de jus de citron
1 bâton de cannelle
1 c. à table de miel ou nectar d'agave (également nommée sirop d'agave)

Procédure:
1.Placer le sucre, l'eau, le jus de citron et le bâton de cannelle dans un chaudron. Amener à ébulliton. Mijoter pendant 5 minutes.
2. Tout en fouettant, ajouter le miel ou le nectar d'agave. Mettre de côté jusqu'à ce que le Baklava soit cuit.
3. Lorsque le Baklava est cuit, coupez complètement jusqu'au fond du moule en suivant les incisions que vous aviez faites.
4. Utiliser une cuillère pour verser le sirop dans les incisions.
5. Refroidir complètement avant de servir.
La recette originale se retrouve ici.