Gâteau à la rhubarbe SANS GLUTEN– Donne 9-12 portions

Ingrédients :rhubarbe
¼ tasse sucre brun tassé (cassonade)
1 c. à table de zeste d’orange
½ c. à thé de cannelle moulu
¾ tasse de farine de riz brun
¾ tasse de farine de sorgho
1/3 tasse de fécule de tapioca
¾ tasse de sucre
¾ c. à thé de gomme xanthane
2 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude (soda)
½ c. à thé de sel
2 oeufs
1/3 tasse d’huile végétale
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 c. à thé de zeste d’orange
1 tasse de jus d’orange
2 tasses de rhubarbe haché

Procédure:

1. Graissé un moule carré de 8 po. (2 L). Dans un petit bol, mélanger le sucre brun, 1c. à table de zeste d’orange et la cannelle.  Mettre de côté. C’est la garniture du gâteau.

2. Dans un grand bol, tamiser la farine de riz brun, la farine de sorgho, la fécule de tapioca, le sucre, la gomme xanthane, la poudre à pâte, bicarbonate de soude et le sel. Tamiser à nouveau et mettre de côté.

3. Dans un autre grand bol, en utilisant un mélangeur électrique, battre les œufs, l’huile, la vanille, 1 c. à thé de zeste d’orange et le jus d’orange. Avec le mélangeur à la plus basse vitesse, ajouter doucement les ingrédients secs et mélanger juste pour tout mouiller. Ajouter la rhubarbe et brasser avec une spatule de bois. Verser dans le moule à gâteau préparé. Étendre uniformément en vous aidant d’une spatule de caoutchouc humide. Saupoudrer les ingrédients de la garniture. Laisser reposer 30 minutes. (Préchauffer le four pendant la fin du 30 minutes)

4. Cuire dans un four préchauffer à 350F pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir complètement dans le moule posé sur une grille.

Variation : Ajouter ¾ tasse de pacanes hachées finement à la garniture et ½ tasse de pacanes hachées grossièrement au mélange à gâteau.

Astuce : Ce gâteau se congèle bien mais il s’émiette facilement une fois décongelé. Il est donc préférable de le congeler en portion individuelle.

imprimer

Source : 125 Best Gluten-Free Recipes by Donna Washburn & Heather Butt