750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Simplement Sans Gluten
9 octobre 2009

Farce pour la dinde SANS GLUTEN

Je vais enfin avoir la chance de faire mon premier repas pour la belle-famille! Ce sera  pour l'action de grâce! Cette tâche revient habituellement à ma belle-mère ou à ma belle-soeur mais cette année j'ai dit que j'étais en charge et qu'il n'y avait pas de discussion à faire sur le sujet!!! Tout les repas de fêtes sont réservés à l'une ou à l'autre mais elles n'aimes pas cuisiner! En revanche j'adore la cuisine!!! Je vais faire le classique repas de dinde, farce, pommes de terres en purée et tout le tralala qui l'accompagne. Je ne peux vraiment pas leur faire peur avec de nouvelles recettes car ils sont plutôt très classique côté alimentation!! Steak, patates, blé d'inde...pour ceux qui connaissez ''l'expression''. Ce repas ma fait penser à vous, Coeliaque , Intolérants au gluten, qui ne pouvez pas manger de farce! C'est ce que je préfère avec ce genre de repas! J'ai donc trouvé dans un de mes livres sans gluten une farce pouvant accompagner la dinde. Elle ressemble beaucoup à celle que ma Maman fait...sauf qu'elle est faite avec du pain sans gluten. Et si vous êtes invités pour un repas d'action de grâce  (ou de Noel) vous pouvez même faire cette recette et l'emporter avec vous!

farce_pour_dinde
Farce  pour la dinde SANS GLUTEN
Cette farce est cuite à l’extérieur de la dinde pour une meilleure cuisson. Elle peut ensuite accompagner la dinde ou tout autre plat de votre choix.

Ingrédients
6 tasses de pain sans gluten en cubes de 2 cm (sans la croûte)
¾ de tasse de céleri haché
¾ de tasse d’oignon haché
6 c. à table de beurre non salé ou de margarine
¾ c. à thé de sauge séché
1 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de marjolaine séché
Sel et poivre au goût
1 tasse de bouillon de poulet sans gluten (faible en sodium si possible)
*Ajouter ¼ de tasse de bouillon pour avoir une farce plus humide
1 gros œuf
3 c. à table de beurre ou margarine pour déposer sur le dessus de la farce à mi-cuisson.


Procédure
1. Préchauffer le four a 325F. La grille du four doit être au centre. Déposer les cubes de pain sur une grande plaque à biscuits et cuire jusqu’à ce que les cubes de pain soient dorée et croustillant. Refroidir complètement avant de continuer la recette.  (Ces cubes de pain peuvent être préparés jusqu’à 2 jours à l’avance et conservé dans un sac en plastique, au réfrigérateur.)

2. Préchauffer le four à 350F. Huiler légèrement un plat à cuisson de 8x8 pouce.

3. Fondre les 6 c. à table de beurre dans un poêlon à feu moyen. Ajouter les oignons et le céleri, le sauge, le thym et la marjolaine. Mélanger bien et cuire jusqu’à ce que les oignons et le céleri soient tendres. (Cette préparation peut aussi être faite 2 jours à l’avance. Conserver dans un contenant de plastique au réfrigérateur.)

4. Déposer les cubes de pains dans un grand bol. Ajouter le mélange de légumes et d’herbes. Battre ensemble l’œuf et le bouillon de poulet. Ajouter ce mélange aux autres cubes de pain et aux légumes et mélanger doucement. Laisser reposer environ 15 minutes pour que le pain absorbe le liquide.

5. Déposer la farce dans le moule préparé et couvrir avec un papier aluminium. Cuire pendant 20 minutes. Retirer le papier aluminium, répartir les 3 c. à table de beurre restant sur la farce en le coupant en petit morceaux. Cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la farce soit doré et croustillant.

Source: Gluten Free Baking Classics par Annalise G. Roberts

Image_imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci !Super cette recette,facile et pas compliquer .j'ai fait la recette et toute la famille a aimer le repas .Bye et Merci encore de Fernande
R
Merci ma belle Julie de penser a nous pour l'action de grace Tu es super je l'essaye merci Bonne Thanksgiving bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Tout Simplement Sans Gluten
  • BLOG CANADIEN avec MESURE STANDARD: Tableau de conversion disponible dans catégorie ''mesures métriques'' ou via le web. QUESTIONS: J'en reçois beaucoup et je dois préciser que google est plus rapide que moi pour vous répondre :) Merci et Bonne Visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité