J'ai trouvé cette recette sur le blog ''Gluten Free Girl and The Chief'' et elle l'à elle même adapté du livre de Maida Heatter's Book of Great Desserts. La version originale anglaise se trouve ici: Gluten Free Date-Walnut Bar. Je n'ai pas la quantité de la farine en mesure standard mais seulement en mesure métrique. Si vous n'avez pas de balance de cuisine vous pouvez-vous en procurer une pour moins de 20$. N'allez pas en acheter une si vous prévoyez seulement l'utiliser pour une seule fois mais si vous cuisineé, ne serais-ce qu'un tout petit peu, une balance de cuisine est très utile et j'utilise la mienne très souvent. De plus, c'est beaucoup plus précis que nos mesures standard et la précision est très importante lorsqu'on cuisine sans gluten. 

5249657145_01f70cf818_z

Barres aux dattes et aux noix SANS GLUTEN - Donne 24 barres

140g d'un mélange de farine sans gluten
1/2 c. à thé de gomme xanthane
1/4 c. à thé de gomme de guar
1/4 c. à thé de poudre à pâte (agent levant, levure chimique)
1/8 c. à thé de sel casher (il est plus gros que le sel de table ordinaire)
115g (1/2 tasse - 1 bâton) de beurre non salé, fondu et refroidi  
1 tasse de sucre
2 gros oeufs, à température pièce
225g (environ 1 tasse) de dattes séchées, hachées
22g (environ 1 tasse) de prunes séchées, hachées
195g (environ 2 tasses) de noix de grenobles, légèrement hachées
Sucre en poudre pour saupoudrer (facultatif)

Préchauffer le four à 350F. Garnir une plaque à biscuits 9x13 avec un papier aluminium suffisament long pour qu'il dépasse les rebords de quelques cm. Graisser le papier aluminium avec du beurre ou de l'huile et par la même occassion, assurez-vous que le papier aluminium épouse bien les coins de votre moule.

Fouetter ensemble la farine, la gomme xanthane, la gomme de guar, la poudre à pâte et le sel dans un bol.

Avec un mélangeur, battre ensemble le beurre fondu et le sucre jusqu'à ce que ce soit bien aéré, environ 3 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien entre chaque addition, environ 1 minute. Mettre le mélangeur à la vitesse la plus lente et ajouter les ingrédients secs, environ 1/3 à la fois. Quand tout les ingrédients sont mélangés, vous n'avez plus besoin de votre mélangeur. À l'aide d'une spatule de caoutchouc, ajouter lentement les dattes, les prunes et les noix.

Verser le mélange sur la plaque à biscuits, bien presser pour étendre uniformément avec une spatule de caoutchouc.

Mettre au four et cuire jusqu'à ce que le dessus soit légèrement dôré, environ 35 minutes. Laisser refroidir dans le moule pendant environ 10 minutes. Déposer une deuxième plaque à biscuit par dessus vos barres et retourner les rapidement. Retirer le moule de cuisson et le papier aluminium. Vous pouvez refroidir votre plaque à biscuits à l'eau froide et bien l'essuyer ou en utiliser une 3e pour retourner les barres une autres fois. (Pour qu'elles soient à l'ENDROIT, dans un moule FROID) Vous pouvez aussi utiliser une grande assiette ou tout autre grand contenant pour retourner les barres. 

Laisser refroidir les barres complètement, (sans AUCUNE sensation de chaleur sous vos doigts!) avant de les couper. Couper les barres avec un couteau très tranchant. Saupoudrer avec du sucre en poudre. (Il n'y en à pas sur la photo, c'est facultatif!)
Julie