Voici un beau et bon dessert pour l'été...

gateau_renvers__aux_peches

Ingrédients pour la base:
1/2 tasse de confiture d'abricots
1 conserve (28 oz/ 796 ml) de pêches tranchées conservé dans du jus (pas dans du sirop), égouttées (réservé 1/2 tasse du jus)

Ingrédients pour le gâteau:
2/3 tasse de farine de riz blanc
1/2 tasse de fécule de tapioca
1/3 tasse de fécule de maïs
3/4 c. à thé de gomme de xanthane
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (agent levant / levure chimique)
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de shortening ou de beurre, ramolli
2/3 tasse de sucre
3 oeufs
1/4 c. à thé d'essence d'amande (ou vanille)

Procédure:
1. Graisser légèrement un moule carré de 9x9 (2.5L). Étendre la confiture dans le fond du moule. Déposer les pêches par dessus la confiture en une seule rangé.

2. Dans un bol, bien mélanger la farine de riz, la fécule de tapioca, la fécule de maïs, la gomme xanthane, la poudre à pâte et le sel. Mettre de côté.

3. Dans un grand bol, crémer le shorthening (ou le beurre) et le sucre avec un mélangeur électrique jusqu'à ce que ce soit crémeux. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien entre chaque ajout. Ajouter l'essence d'amande. Ajouter les ingrédients secs (divisé en 3 ajouts), en alternant avec le jus réservé (divisé en 2 ajouts). Entre chaque addition, brasser jusqu'à ce que ce soit mélangé, sans plus.(avec une spatule de bois ou avec le mélangeur électrique) Verser dans le moule préparé, par dessus les pêches. Lisser la surface avec une spatule de caoutchouc humide. Laisser reposer pendant 30 minutes avant de faire cuire. Préchauffer le four à 350F.

4. Cuire dans un four préchauffé à 350F pendant 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre, en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule pendant 5 minutes ensuite renversé dans une assiette de service, retiré le moule et servir tiède.

Variantes:
* Remplacer les pêches en conserves par 4 ou 5 pêches fraîches moyennes, pelées. Remplacer le jus des pêches par du lait de vache ou du lait sans lactose.

* Parsemer 1/3 à 1/2 tasse de bleuets frais par dessus les pêches avant de verser le mélange à gâteau.

Bon appétit!

Signature2