**Avec une variante pour faire un pain au citron et bleuet sans gluten et aussi un pain au citron et graines de pavot sans gluten. (voir tout en bas de la recette pour ces variantes)

C'est bientôt Pâques et j'ai pensé poster une recette de dessert qui peut aussi être servi lors d'un brunch. Je n'ai pas essayé cette recette mais elle provient d'un livre de recettes sans gluten que j'aimais beaucoup durant mon ''aventure sans gluten;'' Gluten Free Baking Classics de Annalise G. Robert.

pain_glac__au_citron

Ingrédients:
1 1/2 tasse de mélange de farine au riz brun (*voir la recette pour faire ce mélange qui est après la procédure)
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 c. à thé de gomme xanthane
1/4 c. à thé de sel
3 gros oeufs
1 tasse de sucre blanc
1 tasse de yogourt entier nature
1/3 tasse d'huile de canola
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé d'essence de citron
1 c. à table de zeste de citron
Sucre en poudre pour garnir (facultatif)

Procédure:

1. Préchauffer le four à 350F, avec la grille au centre. Graisser un moule à gâteau 9po. (Là il va me falloir de l'aide...j'ai seulement le nom en anglais - bundt pan! J'ai donc inclus la photo du moule en question qui ressemble à un moule pour gâteau des anges mais avec des bosses dans le fond!!!)

moule_a_gateau_bundt

2. Dans un petit bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, la gomme xanthane et le sel. Mettre de côté.

3. Dans un grand bol, battre les oeufs au mélangeur électrique (vitesse moyen-rapidemoyen-rapide). Ajouter graduellement le sucre, soit 1 c. à table à la fois, et battre jusqu'à ce que ça épaissit et que la couleur devient plus pâle.

4. Ajouter le premier mélange (le mélange farine, poudre à pâte etc) dans le grand bol. Ajouter le yogourt, l'huile, la vanille, l'essence de citron et le zeste de citron et battre à vitesse moyenne pendant 30 secondes.

5. Verser le mélange dans le moule préparé. Cuire au centre du four pendant environ 50 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Ne pas ouvrir le four pendant les 45 premières minutes (Je traduis la recette tel qu'elle!!!)

6. Déposer le moule sur une grille et refroidir pendant 10 minutes. Retirer doucement le gâteau du moule et refroidir complètement sur une grille. Garnir de sucre en poudre ou brosser le gâteau avec la glace au citron. (voir recette plus bas.)

Recette de glace au citron (facultatif)
1/4 tasse de sucre blanc
2 c. à table de jus de citron frais

Déposer le sucre et le jus de citron dans une petite casserole et fouetter à feu moyen-fortmoyen-fort jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Utiliser une brosse à pâtisserie pour glacer le gâteau refroidit.

VARIANTES:
Pain au citron et bleuet: Ajouter 2/3 à 3/4 de tasse de bleuets frais dans le mélange juste avant de le verser dans le moule. (Mélanger doucement avec une cuillère en bois pour ne pas avoir un gâteau tout bleu)
Pain au citron et graine de pavot: Ajouter 1/3 de tasse de graines de pavot au mélange avant de le verser dans le moule.

* Recette pour faire un mélange de farine au riz brun
2 tasses de farine de riz brun
2/3 tasse de fécule de pommes de terre (pas de la farine de pommes de terre)
1/3 tasse de farine de tapioca
Mélanger ensemble. Donne 3 tasses.

Signature2