J'ai enfin réussi à trouver le temps pour cuisiner et j'ai cuisiné sans gluten même si n'est plus besoin de le faire! Ce qui est le plus intéressant dans tout ça c'est que j'ai vraiment aimé le résultat!

J'avais le goût de cuisiner mais je ne savais vraiment pas quoi faire. J'ai donc choisi, au hasard, un de mes livres de recettes sans gluten. Je suis tombé sur le livre ''125 Best Gluten Free Recipes'' de Donna Washburn et Heather Butt. J'ai eu mon coup de foudre à la deuxième recette et j'ai donc cuisiné un ''Lavosh''. J'ai choisi de remplacer les graines de sésames par des graines de pavot et ce n'est qu'après que j'ai réalisé que plusieurs recettes sur internet utilisaient justement des graines de pavot pour le lavash!

Le lavash, en français, est un pain plat arménien qui est souple et tendre lorsqu'il est chaud et qui devient sec et cassant lorsqu'il refroidit. Je n'ai sûrement pas du le faire cuire assez longtemps car il est resté assez tendre mais le goût est très bon! Je n'arrive pas à croire que ce soit sans gluten. Ça ressemble un peu à un pain pita. Nous l'avons mangé en le trempant dans un mélange d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Il peut tout aussi bien se servir avec la trempette sans gluten de votre choix. J'ai vu que certain font des sandwich avec cette galette de pain et que d'autre l'utilise pour faire une croûte à pizza mince. Lorsqu'il cuit plus longtemps et qu'il devient croustillant il remplace très bien les craquelins et peut se servir avec de la soupe ou une salade! Ce n'est pas les options qui manque avec le lavash.

Malgré que j'ai fait la recette (chose rare dernièrement!) je n'ai pas de photo de celle ci car ma caméra est brisé! J'ai donc encore une fois trouvé une photo qui sont très belle et presque identique au résultats que j'ai obtenu ...de toute façon je ne suis pas une très bonne photographe vous êtes sûrement mieux ainsi!!

lavash_graine_pavot
Source: Daring Bakers (September 2008) awhiskandaspoon.wordpress.com

Lavash

Ingrédients :
¾ tasse farine de riz brun (115g)
1/3 tasse fécule (ou amidon) de tapioca ( 35g)
1 c. à thé de sucre
1 ½ c. à thé de gomme xanthane
1 ½ c. à thé de levure rapide ou levure pour machine à pain
½ c. à thé de sel
¾ tasse d’eau
1 c. à thé de vinaigre de cidre (ce n’est vraiment pas cher et ça se conserve longtemps!)
1 c. à table d’huile végétale
¼ tasse graine sésame (J’ai remplacé par 2 ou 3 c. à table de graine de pavot – 15 à 20g)
1 ou 2 c. à table de farine de riz blanc pour saupoudrer

Procédure :
1. Dans un grand bol, mélanger la farine de riz brun, la fécule de tapioca, le sucre, la gomme xanthane, la levure et le sel. Mettre de côté. Verser l’eau, le vinaigre et l’huile dans un grand bol qui peut être utilisé avec votre mélangeur électrique.

2. Tout en battant le mélange liquide à basse vitesse, ajouter les ingrédients secs jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Avec une spatule de caoutchouc nettoyer les rebords de votre bol. Mélanger à vitesse moyenne pendant environ 4 minutes

3. Préchauffer le four à 375F. (190C) Huilé légèrement une plaque à biscuits rectangulaire. Saupoudrer la moitié des graines de sésame sur votre plaque à biscuits (ou la moitié des graines de pavot si c’est ce que vous utiliser!) Retirer la pâte du bol et déposer sur la plaque à biscuit. Saupoudrer avec environ 1 c. à table de farine de riz blanc. Déposer un papier ciré sur la pâte et poussez lentement sur la pâte pour l’étendre. Il faut soulever le papier ciré assez souvent pour ajouter d’autre farine dessous. Soulever le papier ciré doucement car la pâte est assez collante. J’ai presque réussi à étirer la pâte sur toute la plaque à biscuits. Il faut que ce soit le plus mince possible. Retirer le papier ciré lorsque la pâte est bien mince et saupoudrer le restant de vos graines de sésame ou graines de pavot. Presser légèrement les graines sur la pâte.

4. Cuire dans le four pendant environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que ce soit légèrement dorée. Retirer du four. Refroidir et casser en gros morceaux. (Si on le retire du four avant qu’il devient cassant - ou si la pâte n’est pas suffisamment aplatie,f on peut l’utiliser comme petit pain plat! C’est ce que j’avais fait avec le mien.

Imprimer_la_recette_2