Pendant mes années à l'Université, en Sciences Nutrition, j'ai eu un cours de cuisine. À la fin de ce cours nous devions préparer un repas pour 50 personnes. J'étais en charge des brioches à la cannelle, qu'on appelle souvent ''pets de soeurs''. Il fallait prendre une recette régulière et l'adaptée pour la faire en grande quantité. Il à donc fallut que je cuisine cette énorme recette 3 ou 4 fois avant d'en arriver à un résultat satisfaisant! Je n'ai jamais cuisiner de pets de soeurs depuis ce temps la! Une de mes amie devait faire du jambalaya....au dernière nouvelle elle n'en avait jamais cuisiner à nouveau depuis ce fameux cours de cuisine! Trop c'est comme pas assez...

Même si je n'ai pas le goût de les cuisiner....j'ai quand même vraiment le goût de manger des brioches! Nous allons chez mes parents dimanche prochain pour Pâques... Maman si tu vois ce message : Peux tu me faire des pets de soeurs svp!!!

 La recette peut sembler longue mais si vous suivez toutes les étapes ça va aller...je ne mets jamais rien d'impossible à faire ici; mon blog ne s'appelle pas ''Tout SIMPLEMENT sans gluten'' pour rien!! :)


brioche_cannelle

Brioche à la cannelle SANS GLUTEN (Pets de sœurs)

Ingrédients :
Garniture
1/3 tasse de cassonade (sucre brun)
¾ c. à thé de cannelle
¼ c. à thé de muscade moulu (pas obligatoire)

Pâte
7 c. à table de lait écrémé ou 2% chauffé à 40 degré Celsius. (Ça doit surement fonctionner avec d’autre sorte de lait…ceux sans lactose par exemple!)
1 c. à table de levure sèche traditionnelle (pas de levure rapide, j’utilise la Fleishman’s)
¼ tasse farine de riz blanc
¼ tasse de sucre
2 gros œufs, à la température de la pièce
2 c. à table d’huile
1 ¾ tasse de mélange de farine de riz brun** (voir le mélange plus bas)
1 ¼ c. à thé de gomme xanthane
½ c. à thé de sel
farine de riz pour saupoudrer
1 c. à table de beurre fondu

Glaçage
¾ tasse de sucre en poudre
½ c. à thé de vanille
un peu de lait pour rendre le mélange liquide (commencer avec 1 c. à table et ajouter un peu au besoin)

**Mélange de farine de riz brun (Donne 3 tasses): 2 tasses de farine de riz brun + 2/3 tasse de fécule de pommes de terre (pas de la farine) + 1/3 tasse de farine de tapioca

Procédure:
La pâte devra lever pendant 1h à 1h30 dans un endroit à 25 degré Celsius. On peut utiliser un moule à gâteau rempli d’eau très chaude qu’on dépose sur la grille du bas dans le four (éteint) avec seulement la lumière allumé! La température sera idéale pour faire lever la pâte!

1. Mélanger les ingrédients de la garniture et mettre de côté.

2. Pour la pâte, mélanger le lait tiède, la levure, 1 c. à table de farine de riz blanc et 1 c. à table de sucre. Couvrir avec un linge à vaisselle et mettre de côté pendant 5-10 minutes.

3. Mélanger les œufs avec l’huile.

4. Graisser légèrement un moule rond de 9 pouces de diamètre (22cm)

5. Mélanger la farine, la gomme xanthane, le sel, le restant de la farine de riz blanc et le restant du sucre dans un grand bol. Ajouter le mélange de levure et le mélange œuf/huile. Mélanger un peu à la spatule, racler le contour du bol et battre au mélangeur à grande vitesse pendant 3 minutes.

6. Verser de la farine de riz blanc sur votre surface de travail. Utiliser une spatule pour transférer la pâte sur la farine, elle sera très dense et collante. Saupoudrer de la farine sur le dessus de la pâte et, en utilisant vos mains, aplatir la pâte de façon à former un rectangle d’environ 12x8 pouces (30x20cm). La pâte sera vraiment molle mais utiliser tout de même le moins de farine possible.

7. Brosser la pâte avec le beurre fondu, ensuite saupoudrer la garniture sur la pâte. Rouler la pâte pour faire un rouleau (comme un gâteau roulé) en commençant par un des petits côtés. Vous aurez peut-être besoin d’utiliser un couteau pour soulever la pâte pour commencer à rouler, ça devrait bien aller par la suite. Rouler sans trop serrer! (la pâte lèvera mieux de cette façon et les brioches seront ainsi plus tendres!)

8. Utiliser un couteau vraiment bien aiguisé pour couper le rouleau de pâte en tranches d’environ 1 pouce. (2.5 cm) (Vous devriez avoir environ 8 tranches, ça ne dérange pas si les tranches ne semblent pas être roulé fermement!) Si la pâte colle au couteau vous pouvez mettre de la farine dessus avant de couper.

9. Déposer les tranches dans le moule préparé sans qu’elles ne se touchent. (Utiliser 6 tranches pour le contour et 2 tranches au centre du moules) Couvrir avec un linge et laisser la pâte lever dans un endroit tiède (80F, 25C) pendant 1h à 1h30.

10. Préchauffer le four à 375F. Lorsque la pâte à terminé de lever, déposer le moule dans le centre du four et cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce que ce soit bien dorés.

11. Mélanger les ingrédients du glaçage et verser sur le dessus des brioches. Servir tiède.

*J’adore les brioches avec du sirop ...du sirop d’érable c'est encore mieux!

Source: Cinnamon Rolls, Gluten-Free Baking Classics, Annalise G. Roberts

Imprimer_la_recette_2