Ce matin, quelqu'un m'a demandé si je connaissais une recette de biscuits à la mélasses sans gluten! Ça me fait toujours plaisir de répondre à ce genre de demande! Je n'avais pas de telle recette sous la main même si ma maman en faisait souvent quand j'étais jeune! (Bien sûr sa recette contient du gluten...) Il y à certaines de ces recettes que je n'ose même pas faire car se sont LES RECETTES DE MA MÈRE...et c'est bien meilleure quand c'est fait par elle!! Je me suis quand même dit  que ça allais être vraiment facile d'en trouver une sans gluten! J'ai donc chercher dans tout mes livres de recettes sans gluten, j'ai aussi fouillée sur les sites internet en français et sur les sites en anglais....mais je n'en trouvais aucune qui m'intéressait! Les listes d'ingrédients étaient tellement longue que je me disais que ça n'allais pas vraiment pas sur un blog qui se nomme ''Tout SIMPLEMENT sans gluten''!!!! J'en ai trouvé qu'une seule qui ''passait le test'' et elle se retrouve ici: ''Old-Fashioned Molasses Cookies!''

Bernise, qui m'a écrite ce matin, est une Québécoise qui vit maintenant en Allemagne; j'espère que tout les ingrédients seront disponible chez elle!!! Voici donc spécialement pour toi Bernise une recette de biscuits à la mélasse sans gluten. J'espère qu'elle va te plaire!

biscuits_melasses

La photo n'est qu'un exemple de biscuits à la mélasse. Elle provient du site : Tastefully Done

Biscuits à la mélasse - Donne environs 24 biscuits

Ingrédients :

2 ½ tasse d’un mélange de farine sans gluten
1 c. à thé de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé de gingembre moulu
½ c. à thé de cannelle
½ c. à thé de gomme xanthane
¼ c. à thé de clou de girofle moulu
1/8 c. à thé de sel
½ tasse de beurre non salé
½ tasse de sucre brun
½ tasse de mélasse
1 œuf
½ tasse de babeurre/lait de beurre (on peut remplacer par ½ t. de lait + 1c. à thé de vinaigre et bien mélanger)

Procédure :

1.Préchauffer le four à 350F. Graisser légèrement une plaque à biscuits et garnir d’un papier parchemin. Mélanger ensemble la farine sans gluten, le soda, le gingembre, la cannelle, la gomme xanthane, le clou de girofle et le sel.

2. Dans un autre bol, battre le beurre jusqu’à ce qu’il blanchit. Ajouter le sucre et bien battre environ 5 minutes. Ajouter lentement la mélasse et battre jusqu’à ce que ce soit crémeux. Ajouter l’œuf. En alternant, ajouter le babeurre et le mélange d’ingrédients secs en 3 additions. Bien mélanger entre chaque addition. Réfrigérer la pâte au moins 1 heure.

3. En utilisant une petite cuillère à crème glacée, (ou tout autre cuillère!!!) déposer la pâte en petite boule sur la plaque à biscuits. Laisser un espace de 5 cm entre chaque biscuit. (Vous pouvez aussi rouler la pâte en petites boules avec vos mains) Écraser légèrement la pâte. Cuire pendant 8-12 minutes, dépendamment de la grosseur des biscuits. Laisser refroidir pendant 5 minutes sur la plaque à biscuits avant de transférer sur une grille.

Imprimer_la_recette_2