Je suis membres de l'Association Canadienne de la maladie coeliaque. Ils ont différents commités dans chaque région et nous sommes automatiquement membres de celui de notre région! Je fais donc partie de celui de la région de Moncton soit le Moncton Celiac Association Chapter! Le président, Mike Murphy, nous envois des recettes à l'occasion! Voici une d'entres elles qui est très appétissante! La liste d'ingrédients est longue mais ce n'est rien de compliqué! Si vous êtes de ceux qui n'avez jamais goûté les aubergines c'est une belle façon de commencer! Je fais habituellement une lasagne aux aubergines...c'est vraiment bon et je réalise que c'est sans gluten aussi! Je posterai sûrement la recette un de ces jours!

pain_de_viande_grecque
Photo provenant du sites Parents.com

Pain de viande Grecque – Donne 8 portions généreuses
Ingrédients :
1 oignon moyen, haché
2 c. à table d’huile d’olive
½ tasse de carottes râpées
½ tasse de pommes de terres râpées
1 petite aubergine (1 lb), pelée, graines enlevées, râpée
2 gousses d’ail, émincées
2 lbs de bœuf haché maigre
4 c. à table de jus de citron, divisé en deux
2 œufs, légèrement battus
2 tomates moyennes, coupés en petits dés
1 ½ tasse de chapelure SG (On peu griller du pain sans gluten au four et le passer ensuite au robot)
3 c. à thé de sel
½ c. thé de cannelle
¼ c. thé poivre
Pincée de poivre de Cayenne
2 c. à table de sucre

Procédures :
1. Préchauffer le four à 350F.

2. Faire revenir l’oignon dans l’huile pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre et qu’il commence à dorer. Retirer du feu et ajouter les carottes, pommes de terre, aubergine et ail et bien mélanger. Couvrir, remettre sur le feu et cuire pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumines ont commencé à attendrir. (Ils sont encore un peu croquants)

3. Dans un grand bol, mélanger avec les mains, la viande, l’œuf, les tomates, la chapelure, le sel, la cannelle, le poivre, le poivre de Cayenne, 2 c. à table de jus de citron, les légumes cuits. Presser fermement dans un moule à pain de 9x5. (Si on à pas de moule à pain, on peut le façonner en forme de pain et le faire cuire dans un autre moule…C’est bien car le gras de reste pas dans le pain de viande mais il peut devenir un peu plus sec)

4. Cuire au four à 350F pendant 45 minutes. (La cuisson n’est pas terminée ici…) Mélanger les 2 c. à table de jus de citron restant avec le sucre. Déposer sur le pain de viande et remettre au four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessus est doré. Laisser reposer quelques minutes avant de découper.

Imprimer_la_recette_2