Ceux qui me lisent régulièrement sont au courant que je peux présentement manger du gluten pendant quelques semaines..pour enfin avoir la biopsie! Ça fait un peu plus d'une semaine maintenant et je n'avais jamais encore eu le temps de m'arrêter pour cuisiner et relaxer! Mon homme est parti jouer au Poker aujourd'hui... je trouvais que c'était la journée idéal pour m'installer et cuisiner une recette AVEC gluten! Je fais donc comme à l'habitude...je fouille sur Internet jusqu'à' ce que la recette dont j'ai envie apparait devant les yeux! C'est une recette de macarons qui à attiré mon attention..j'avais d'ailleur vu une très belle recette récemment sur un blog et je me disait justement que je n'avais jamais mangé ça de ma vie!! Ce n'est que pendant la cuisson des macarons que j'ai réalisé une chose....la recette était SANS GLUTEN!!!!!!! Je crois que je suis vraiment destinée à faire ce blog en fin de compte.....

p.s...la recette est en gramme et je n'ai pas pensé prendre les mesures avec mes tasses à mesurer!

macarons_citron_1a

macarons_citron_5a
Photo: Ma fille prise sur le vif!! À 2 ans on peut pas attendre longtemps!!

Macarons au citron

Ingrédients :
3 blancs d'œufs (100 g)
25 g de sucre
quelques gouttes de jus de citron
1 pincée de sel
20 gouttes de colorant jaune
225 g de sucre à glacer (sucre en poudre)
125 g d'amandes en poudre
le zeste d'un citron (facultatif)

Pour le lemon curd :
150 ml de jus de citron
1 œuf
75 g de sucre
1 c. à table de fécule de maïs (cornstarch)
40 g de beurre

Procédures :
1. Séparer les blancs des jaunes.
2. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et le zeste. Le hacher très finement au robot, au hachoir ou au moulin à café... mais le plus finement possible. Ne pas hésiter à laisser tourner longtemps. Tamiser le tout, mettre de côté.
3. Monter les blancs en neige. D'abord juste les blancs, et quand ils commencent à être mousseux, ajouter le sucre et la pincée de sel. Ensuite, ajouter quelques gouttes de citron. Les blancs sont très brillants, on doit voir la marque du fouet. Ajouter le colorant jaune à la fin.
4. Verser la poudre d'amande et le sucre à glacer d'un seul coup sur les blancs en neige. Incorporer délicatement pour ne pas faire tomber les blancs. Avec une spatule en caoutchouc, c'est l'idéal. C'est le moment de remplir la poche à douille et de dresser. (Je n’ai pas de poche à douille, j’ai utilisé une cuillère à thé bien rempli pour déposer sur la plaque à biscuits.)
5. Recouvrir une plaque de papier parchemin, et former des petits tas d'environ 3 cm de diamètre. Il vaut mieux une douille avec un gros trou lisse. Laisser poser (croûter) pendant 30 minutes à 1 heure. Je fais environ 3 plaques à biscuits.
6. Faire cuire 12 minutes (J’ai cuit 14 minutes) dans un four préchauffé à 150°C. (300F) L’auteur de la recette dit : Au bout 5 minutes, on les voit commencer à monter. C'est le moment que je préfère, c'est là que je sais s'ils sont réussis ou pas. Au bout de 14 minutes, la collerette est bien là, ils sont réussis.
7. Préparer enfin le lemon curd : Faire bouillir le jus de citron et le zeste. Parallèlement, mélanger l'œuf au sucre, puis ajouter la fécule de maïs. Verser le citron sur le mélange œuf-sucre-fécule, mélanger et remettre le tout sur le feu jusqu'à épaississement.
8. Une fois tiède, ajouter le beurre ramolli et fouetter vivement pour obtenir une pâte lisse. Ne reste plus qu'à en mettre sur la moitié des macarons, préalablement rangés 2 par 2 suivant leur taille et à les coller ensuite.
Pour finir... Les macarons se congèlent très bien.

Source : Le journal des femmes

Imprimer_la_recette_2  macarons_citron_2a