750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout Simplement Sans Gluten
2 octobre 2008

Tarte crémeuse à la citrouille et au fromage SANS GLUTEN

C'est l'automne et ça me donnait le goût de citrouille...d'une tarte à la citrouille!!! Pourtant je n'avais jamais mangé cela de ma vie! Hier soir, j'ai donc fait cette recette-ci. J'avoue, à la première bouchée, je n'ai pas vraiment adorée! Je trouvais le goût de la muscade trop prononcé mais c'est peut-être comme ça que ça doit être! C'est peut-être aussi parce que la tarte était encore tiède! Ce midi j'ai goûté une autre fois cette tarte! Froide cette fois-ci. Je l'ai beaucoup plus aimé mais quand je vais la refaire je vais tout de même diminuer de moitié la quantité de muscade!

tarte_citrouille

Tarte crémeuse à la citrouille et au fromage
Vous aurez besoin d'un fond de tarte. Utiliser votre recette au choix ou la version que je vous propose.

Ingrédients pour la croûte:
1 1/4 tasse de mélange de farine sans gluten (315 ml)
3 c. à table de margarine (45 ml)
3 c. à table de shorthening (ou saindoux) (45 ml)
1/2 c. à table de lait en poudre (ou la même quantité d'amande moulue) (8 ml)
1/2 c. à thé de gomme xanthane (ou gomme de guar) (3 ml)
1/2 c. à thé de sel (3 ml)
1/3 tasse d'eau très froide (85 ml)

Ingrédients pour la garniture:
1 boîte de purée de citrouille (14 oz/398 ml)
1 tasse de cassonade tassée (du sucre brun)(250 ml)
1 petit emballage de fromage à la crème, ramolli (4 oz/125g)
1/2 tasse de yogourt nature (125 ml)
2 oeufs
1 c. à table de farine sans gluten (15 ml)
1 c. à thé chaque: cannelle et vanille (5 ml)
1/2 c. à thé chaque: gingembre moulu, muscade et sel (3 ml)
Crème fouetter pour servir

collage_tarte_citrouille

Procédure pour la croûte:
Préchauffer le four à 375F (190C)
1. Mélanger les ingrédients secs.
2. Ajouter la margarine et le shorthening. À l'aide d'un coupe-pâte, d'un robot culinaire ou de deux couteaux, couper dans le mélange jusqu'à la formation de petits grumeaux.
3. Ajouter l'eau et mélanger avec les mains jusqu'à la formation d'une belle boule de pâte! Vous aurez peut-être besoin d'ajouter de l'eau ou de la farine.
4. Découper 2 carrés de papier ciré. Placer la pâte entre les deux papiers cirés et aplatir à l'aide d'un rouleau. Retirer le papier du dessus et avec l'aide du papier ciré qui est sous la pâte, déposer la pâte dans un moule à tarte.

Procédure pour la garniture:
1. Mélanger tout les ingrédients ensemble, à l'aide d'un malaxeur ou d'un robot culinaire, jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.
2. Verser dans la croûte de tarte préparée et non cuite.
3. Cuire au four, sur la grille du bas, pendant 1h ou jusqu'à ce que le contour de la garniture soit pris et que le centre bouge encore un tout petit peu.
4. Refroidir sur une grille et garnir de crème fouetter pour servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une jolie tarte. Je suis curieuse de son gout!
M
Elle est magnifique ta tarte et elle devait être délicieuse. <br /> <br /> Tes photos sont très belles.
Tout Simplement Sans Gluten
  • BLOG CANADIEN avec MESURE STANDARD: Tableau de conversion disponible dans catégorie ''mesures métriques'' ou via le web. QUESTIONS: J'en reçois beaucoup et je dois préciser que google est plus rapide que moi pour vous répondre :) Merci et Bonne Visite
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité