Cet après-midi, j'avais le goût de cuisiner! N'importe quoi...pourvue que je cuisine!!! Je  cherchais dans mes livres de recettes quand j'ai trouvé cette recette de pain aux canneberges et à l'orange. J'avais tellement le goût de faire ce pain que je n'ai même pas pris le temps de lire tout les ingrédients avant de commencer! C'est rendu au dernier ingrédient, et non le moindre, que j'ai réalisé que je n'avais pas de canneberges fraîches, ni congelé, comme le demandais la recette! Difficile de faire un pain aux canneberges sans canneberges!!! J'ai par contre réussi à trouver, dans le fond de mon armoire, des canneberges séchées, encore bonne heureusement. J'ai substitué la même quantité de canneberges séchées, sachant bien que mon pain serait un peu plus sucrée que prévue! J'ai été agréablement surprise par le résultat...je ne suis pas certaine si j'oserai l'essayer avec des canneberges fraîches la prochaine fois!!!

pain_canneberges_orange_3

Pain aux canneberges et à l'orange : Donne 1 gros pain (10 portions)
Ingrédients:
1 oeuf
1/2 tasse de sucre (125 ml)
1/4 tasse d'huile (60 ml)
1/2 tasse jus d'orange (125 ml)
1/2 tasse lait (125 ml)
2/3 tasse fécule de pomme de terre (170 ml)
1 tasse fécule de maïs (250 ml)
1 c. à table poudre à pâte (15 ml)
3/4 c. à thé gomme xanthane (3.5 ml)
1/4 c. à thé bicarbonate de soude (soda) (1 ml)
1/2 c. à thé sel (3 ml)
2/3 tasse canneberges fraîches ou congelé, hachées finements (ou canneberges sèches comme je l'ai fait!) (170 ml)
Pour garnir : 1 c. à thé de sucre (5 ml)

Procédure:
1. Préchauffer le four à 350F (180C).
2. Dans un moyen bol, bien mélanger l'oeuf, le sucre, l'huile, le jus d'orange et le lait. Ajouter tout les autres ingrédients sauf les canneberges et bien mélanger pour défaire tout les grumeaux. Incorporer les canneberges et mélanger avec une cuillère de bois.
3. Verser la pâte dasn un grand moule à pain graissé. Saupoudrer avec le sucre restant.
4. Cuire environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Le dessus du pain sera légèrement doré. Laissez refroidir dans le moule pour au moins 5 minutes avant de retirer. Congeler les portions restantes.

pain_canneberges_orange_4