La semaine dernière, je me suis enfin décidé à acheter du quinoa. Je ne comprend pas pourquoi je ne l'avais pas fait avant! Probablement car le quinoa m'était complètement inconnu et je n'avais d'ailleurs aucune idée comment l'apprêter. Pour tout ceux d'entre vous qui avez déjà goûté du couscous (avant de suivre votre régime sans gluten bien sûr!!), je trouve le goût et la texture du quinoa, assez similaire au couscous! J'ai trouvé une recette sur le site ''Saine Alimentation Ontario''. La voici:

Salade de quinoa aux légumes - Donne 10 portions
Le quinoa est un grain très ancien originaire de l'Amérique du Sud. Il est très nourrissant, puisqu'il contient des protéines complètes. Il peut remplacer le riz dans la plupart des recettes. Le quinoa se sert tout aussi bien chaud que froid et il est facile à préparer.

quinoa_salad_3

Ingrédients Salade:
1 tasse quinoa, bien rincé et égoutté 
2 tasses d'eau froide
2 tomates hachées
2 grosses branches de persil italien (persil plat) hachées (feuilles seulement) 
1/4 d'un concombre anglais haché
1/3 tasse poivron rouge, jaune ou vert, ou mélangés, haché

Ingrédients Vinaigrette:
3 c. à table huile d'olive extra vierge
2 c. à table jus de citron frais
1 1/2 c. à thé graines de piment fort (facultatif)
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre noir fraîchement moulu
1/2 c. à thé fleurs de lavande séchées (facultatif)   

Procédure:
1. Dans une casserole moyenne, porter le quinoa et l'eau à ébullition à feu moyen. Baisser le feu et laisser mijoter de 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les germes blancs se détachent des grains. Couvrir, retirer du feu et laisser reposer 5 minutes. Retirer le couvercle et laisser refroidir. Séparer les grains à l'aide d'une fourchette.
2. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger les tomates, le persil, le concombre et le poivron. Ajouter le quinoa refroidi et mélanger.
3. Préparer la vinaigrette dans un petit bol en battant ensemble l'huile d'olive, le jus de citron, les graines de piment (s'il y a lieu), le sel, le poivre et la lavande (s'il y a lieu).
4. Verser la vinaigrette sur la salade et bien mélanger