Encore une fois ma recette provient du site internet de Food Network Canada. Cette recette est originalement sans gluten mais je voulais vous la présenter quand même vu qu'elle est une bonne alternative aux croustilles de pommes de terre ordinaire, qui elles, contiennent souvent du gluten. Cette recette est tirée de l'émission de Giada De Laurentiis ''Everyday Italian''. Elle avait fait cette recette, ainsi que quelques autres, pour faire un panier de nourriture pour sa nièce qui partait au collège! J'ai trouvé l'idée de ces croustilles très intéressante et je prévoie la faire cette été, dès que mes betteraves seront sorties de terre!!

croustilles_papates_douces_et_betteraves_3


Croustilles de patates douces et de betteraves sans gluten
Ingrédients:
2 patates douces (elle à utilisés des patates douces longues mais de petit diamètre)
2 betteraves
1 gousse d'ail, émincée très finement
1 c. à thé de romarin frais, émincée très finement
2 c. à table de sel (elle préfère utiliser le sel Kosher pour sa texture mais le sel de mer fait tout aussi bien sinon le sel régulier)
10 tasse d'huile végétale pour la cuisson

Procédure:
1. Nettoyer les légumes et les sécher. Mettre de côté.
2. Dans un petit bol, mélanger l'ail, le romarin et le sel. Mettre de côté.
3. Chauffer l'huile jusqu'à température de 350F.
4. Pendant ce temps, couper les bouts des patates douces. Tranchez-les (de préférence avec une mandoline *voir photo* sinon avec un couteau éplucheur) très mince, environ 1/8 pouce d'épaisseur. Couper environ 1 pouce de long sur les betteraves, du côté des racines. Trancher très mince tout comme les patates douces.
mandoline5. Lorsque l'huile est chaude, ajoutez-y environ 1/4 des tranches de patates douces. Laisser frire jusqu'à ce que doré et que la formation de petites bulles diminue, environ 2-3 minutes. En utilisant une cuillère trouée, retirer les croustilles et les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant (essuie-tout). Saupoudrer un peu du mélange de sel sur les croustilles. Continuer la même procédure avec le restant des patates douces. Transférer dans une assiette de service.
6. Ensuite, frire 1/4 des betteraves. Laisser cuire jusqu'à ce que les contours se recourbent et que la formation de petites bulles diminue, environ 3-4 minutes. Déposer les croustille de betteraves dans une assiette recouverte de nouveau papier absorbant. Saupoudrer avec le mélange de sel. Continuer avec le restant des betteraves. Laisser refroidir et transférer dans l'assiette de service.
La recette originale se retrouve ici.